Toutes les précautions à prendre avant d’adopter un chien

Publié le : 17 février 20224 mins de lecture

La nature loyale des chiens en fait des animaux de compagnie parfaits, que vous ayez une famille ou non. Cependant, la plupart du temps, les gens se précipitent pour adopter des chiens, pour finir par être submergés par les responsabilités, qui sont physiques, émotionnelles et psychologiques. Si vous avez envisagé d’adopter un chien, cet article vous présente certains des facteurs essentiels que vous ne devez pas ignorer.

Votre situation financière

Le type de soins dont les chiens ont besoin exige une grande capacité financière. Vous devez non seulement prendre en compte les coûts des visites chez le vétérinaire, mais aussi inclure les repas du chien dans le budget. Les coûts varient en fonction de la race et de l’âge du chien que vous décidez d’adopter et peuvent même être plus élevés si le chien a besoin de soins spéciaux. Assurez-vous que votre situation financière est stable avant de vous lancer dans l’adoption d’un chien.

Besoins nutritionnels et sécurité du chien

Renseignez-vous sur les différents types d’aliments pour chiens afin de différencier les aliments sains des aliments vides. Renseignez-vous sur le rationnement adéquat et sur la manière de combiner les différents aliments pour que le chien bénéficie de tous ses besoins nutritionnels. Vous pouvez faire des recherches en ligne ou consulter un vétérinaire. Vous devez également créer un environnement propice pour le chien en vous assurant que la maison est sûre. Retirez tous les petits objets que le chien pourrait avaler ou tous les fils détachés qui pourraient le blesser.

Toilettage

Le toilettage est une partie essentielle des responsabilités de tout propriétaire de chien et doit faire l’objet d’une grande attention avant l’adoption d’un chien. Vous ne vous contenterez pas de brosser les dents et de couper les ongles de votre chien, vous lui donnerez également un bain régulier. Achetez des outils de toilettage, notamment des brosses et du shampoing, adaptés à votre chien. N’oubliez pas que les différentes races ont des pelages différents, ce qui signifie que vous devrez choisir les outils de toilettage appropriés, notamment les brosses.

Contraintes de temps

Outre la nourriture et les soins médicaux, les chiens ont également besoin d’attention et d’affection. Vous devrez donc passer beaucoup de temps avec le chien pour créer des liens, le dresser et même vivre ensemble. Si vous ne le faites pas, le chien risque d’adopter un comportement agressif, ce qui entraînera des désagréments pour tous les occupants de la maison. Le chien pourrait commencer à mâchouiller des objets tels que des chaussures ou des canapés et vous donnera plus de fil à retordre lors du dressage.

Les membres de votre famille

Les personnes qui vivent dans votre foyer seront également concernées par l’adoption d’un chien. Et leur opinion doit également être prise en compte. Tenez compte de la personne qui s’occupe principalement du chien si vous passez la plupart de votre temps à l’extérieur de la maison. Parlez aux membres de votre famille pour faciliter l’adoption à l’arrivée du chien. Ayez des directives claires sur les limites de la discipline que vous appliquerez au chien.

Période d’adaptation

Votre chien aura besoin de temps pour s’adapter à ses nouvelles conditions de vie, et il se peut qu’il lui faille plus de temps pour se sentir à l’aise. Faites preuve de patience et donnez au chien tout le temps nécessaire jusqu’à ce qu’il soit totalement à l’aise dans son nouvel environnement. Assurez-vous que votre maison ne compte pas d’animaux sauvages susceptibles d’affronter le chien, comme des mouffettes ou des ratons laveurs, afin de faciliter son adaptation. Vous devriez également envisager la stérilisation ou la castration pour éviter la reproduction. Assurez-vous de pouvoir promener le chien régulièrement afin de lui permettre de socialiser avec d’autres chiens.

Plan du site