Les chiens peuvent vraiment être les meilleurs compagnons d'entraînement : ils ne se plaignent pas en plein effort, ils n'annulent pas un rendez-vous à la dernière minute, ils veulent toujours sortir de la maison.
Leur énergie peut être contagieuse : une étude de l'université d'État du Michigan aux USA a montré que les propriétaires de chiens ont 34 % de chances supplémentaires de faire au moins 150 minutes d'exercice par semaine, par rapport aux personnes qui ne possèdent pas de chien.
Même le simple fait de promener votre chien compte. Il existe de nombreuses activités que vous pouvez pratiquer avec votre chien, ce qui vous permet de rester en forme et de renforcer votre lien avec lui. En voici quelques-unes :
Running
Les chiens sont des créatures d'habitudes, et ils peuvent vous aider à maintenir un rythme hebdomadaire régulier. Une fois que votre chien a pris l'habitude de courir le matin, il ne vous laissera pas l'abandonner pour quelques gouttes de pluie ou un léger malaise. Il vous attendra prêt à sortir, la langue sortie et en remuant la queue son excitation peut suffire à vous faire changer d'attitude.
Et si votre petit chien ne peut pas suivre ? Ne vous inquiétez pas, car la plupart des petits chiens ont plus d'énergie que les grands.
Il faut juste faire attention aux niveaux de chaleur et d'humidité, car les chiens ne transpirent pas comme les humains.
Bateau à rames
C'est comme si cette activité avait été conçue pour les copilotes canins : les races de toutes tailles peuvent se retrouver sur la planche pendant que les humains font de l'exercice.
Choisissez une journée sur un lac aux eaux calmes pour la première excursion ensemble, afin que le chien puisse s'habituer à l'eau. Pour un meilleur équilibre, il peut être utile de pagayer sur les genoux (pour abaisser le centre de gravité). Cependant, il est très probable que le chien et son maître se retrouvent dans l'eau. Il est donc conseillé de faire porter un gilet de sauvetage à votre compagnon à quatre pattes.
En revanche, si votre chien est déjà un nageur, apportez un bâton ou un jouet pour le distraire dans l'eau.
Kayak
Vous pouvez également faire une excursion en kayak avec votre chien. Il est toutefois important de s'exercer d'abord sur la terre ferme (notamment pour entrer et sortir du kayak), puis en eau peu profonde près du rivage. Les premières sorties sont meilleures si elles sont relaxantes et amusantes aussi pour le chien, le long de voies d'eau tranquilles et avec peu d'autres bateaux à proximité. Le chien est très stimulé rien qu'en étant dans le bateau, tandis que le maître brûle des centaines de calories avec ses bras et son cœur.
Cyclisme
Si votre chien est très rapide lorsque vous courez, essayez de voir s'il peut suivre le rythme lorsque vous faites du vélo. Le vélo est parfait pour les chiens qui ont beaucoup d'énergie.
Il passe un bon moment et vous faites de l'exercice. Faire du vélo avec un chien peut être très utile. Le plus gros problème des chiens est qu'ils ne font pas assez d'exercice.
En fait, selon les vétérinaires de la clinique du comportement animal de l'université Tufts aux USA, l'exercice stimule la production de sérotonine par le cerveau, une hormone qui aide les chiens à se détendre.
Rollerblade
Pour le chien, il s'agit d'un autre excellent moyen de brûler un surplus d'énergie, mais il est important que le maître sache bien patiner. Dans tous les cas, il est toujours préférable de choisir une destination peu fréquentée, et encore mieux si elle est entourée de verdure, afin de profiter pleinement des sorties avec votre chien… tout en faisant de l'exercice.
Yoga
Bien que ce soit difficile à imaginer, oui, il existe aussi du yoga pour les chiens ! De nombreux chiens sont naturellement enclins à cette pratique particulière et, en général, le yoga peut être utile pour développer l'équilibre de ces amis à quatre pattes. Mais plus que tout, ce yoga est axé sur le lien entre le chien et l'homme.
En attendant, c'est aussi l'occasion de faire un bilan de santé naturel à votre chien.
Jeu actif
Lorsque vous lancez un bâton ou une balle à votre chien, qui vous dit d'attendre sans bouger qu'il vous la rapporte ? Bouger continuellement (avec de petites secousses, des changements de direction soudains, des accroupissements…) pendant qu'il se déplace est un excellent moyen d'inclure dans cette activité ludique également un entraînement assez intense, tant pour vous que pour votre chien.
Football
Certains chiens adorent le football, ils aiment jouer avec un ballon et peuvent même interagir avec les humains en dribblant ou en frappant le ballon comme s'il s'agissait d'une passe. Jouer au football avec votre chien peut donc être un plaisir et un exercice pour vous deux et il est facile d'impliquer les enfants dans cette activité. Pour les plus en forme, il est également possible de courir avec un ballon entre les pieds.
Raquettes à neige et ski de fond
Le froid n'exclut pas la présence de chiens en plein air avec vous : certaines races ont la neige dans leur ADN (Huskies et Saint-Bernards surtout). C'est pourquoi la randonnée en raquettes ou le ski de fond peuvent être une expérience à laquelle vous pouvez également associer votre chien, avec un succès garanti.
Escaliers
Grâce à l'élément vertical, la montée des escaliers entraîne les quadriceps, les mollets et les fessiers. C'est un entraînement difficile mais utile pour l'homme et le chien.
Participer à des courses de chiens
Vous avez le partenaire d'entraînement idéal, alors pourquoi ne pas travailler dans le but de participer à des courses de chiens de charité ? Les événements destinés aux coureurs à quatre pattes et à leurs propriétaires sont de plus en plus populaires dans le monde entier.
Vous n'avez pas de chien ?
Même pour ceux qui ne possèdent pas de chien, il est toujours possible de ne pas s'entraîner seul. Il suffit de contacter un chenil ou un refuge local et de proposer d'y emmener un chien invité. Avoir un compagnon en mouvement à vos côtés est un excellent moyen de motiver votre programme d'entraînement. Et un chien anxieux ou indiscipliné à côté d'un humain peut apprendre plus rapidement à se comporter en public, un facteur essentiel pour trouver un nouveau foyer le plus rapidement possible.