Pourquoi adopter un animal de compagnie ?

Publié le : 18 février 20225 mins de lecture

Quel animal de compagnie préférez-vous : Chien ? Chat ? Perroquet ? Écureuil ? Singe ? Et bien, à vous de le dire. On va se pencher sur les bêtes à quatre pattes donc vous venez de deviner de quoi il s’agit. Considérés comme étant les meilleurs amis de l’homme, les chiens et chats vivent aux côtés depuis la nuit des temps jusqu’à présent. Voici quelques raisons de plus d’adopter un canin et un minet. Pourquoi donc ? 

Pour le plaisir

Adopter des animaux de compagnie pour le plaisir ! C’est une raison de plus pour avoir des chiens et chats sous son toit. Si certaines personnes trouvent leur bonheur dans le sport, dans la musique, ou dans les jeux vidéo ; d’autres sont passionnés par les animaux. Ces dernières trouvent la joie de vivre dans ses compagnons à quatre pattes : berger, bulldog, siamois, kangal, etc. chacun ses préférences. Les caresser, les dresser, les donner à manger, les laver, balader avec sont une source de divertissement pour les plus passionnées. Ils se sentent comblés de vivre de la sorte.

Parfois, on considère les chiens et chats comme membre à part entière de la famille. Alors, pourquoi ne pas adopter des animaux de compagnie si vos enfants les apprécient ? Pourquoi ne pas acheter un animal de compagnie pour faire plaisir à un proche ? Les minous et matous font de jolies idées cadeaux personnalisés n’est-ce pas ? En plus, les deux espèces peuvent très bien cohabiter ensemble sans se faire du mal. Certes, les petites chamailles peuvent parfois arriver, mais en général ces animaux domestiques sont en harmonie.       

Pour vous tenir compagnie

Avoir un animal domestique pour vous tenir compagnie ! À vrai dire, nos animaux sont appelés pour cette cause. Ils se doivent d’avoir, d’obéir et de servir un maître. C’est ça être un animal domestique. De l’autre côté, l’Homme est un être social conçu pour vivre en groupe. Chacune a en fait besoin d’affection venant d’un homme ou d’une femme ou du moins des animaux de compagnie. Personne ne fait exception. Vous imaginez vous faire accueillir par votre matou après le travail ? Rien que de le voir sautiller pourra alléger le stress du boulot.        

On se sent moins seul en présence des chiens et chats dans l’habitation. Si les aboiements sont parfois gênants, les animaux apportent un peu plus d’animation. Ce sont de gros joueurs, une fois rassasiés, ils ne demandent que ça. Ils vous incitent à bouger, à courir et voire à crier. Grace à vos canins vous pouvez casser l’ambiance froide et silencieuse du foyer. Donc si vous vous sentez trop seul ou même un peu délaissé par votre entourage, ayez des animaux de compagnie pour vous réconforter.                 

Pour vous sécuriser/pour le bien de l’animal 

Avoir un animal de compagnie pour plus de sécurité ! Eh oui, outre la sensation de plaisir qu’ils procurent, les chiens et chats peuvent parfois protéger ou faire éloigner le danger. On entend souvent parler de l’histoire d’un maître sauvé par son molosse contre les agresseurs. Cet être a la capacité de détecter le moindre danger : un cambrioleur qui rode près de la maison, un personnage mal intentionné qui veut vous dévaliser, une bête qui a envie vous attaquer… Quant au minet, il peut tout au moins chasser les rongeurs et les tenir à l’écart de vos mangers.  

Tous les animaux de compagnie ont besoin de soutien. Il faut les adopter pour qu’ils vivent et s’épanouissent pleinement durant leurs jours. Si vous avez donc un peu d’affection pour chiens et chats, alors pourquoi ne pas en accueillir quelques-uns ? Il suffit de les nourrir, de les héberger et de leur réserver un coin pour ses besoins et c’est tout.

Plan du site