Les maladies canines les plus contagieuses

Les chiens, comme les êtres humains, sont sujets à la contagion de nombreuses maladies infectieuses, mais ils ne sont pas capables de signaler à leur maître ce dont ils souffrent et, pour cette raison, il sera opportun de connaître les pathologies les plus contagieuses pour nos amis à 4 pattes afin d’essayer de les prévenir. Voici les plus courantes.

Même si la médecine a fait de nombreux progrès au cours des dernières décennies, et que certaines pathologies sont moins fréquentes que par le passé, sans pour autant avoir été éradiquées, il est nécessaire de faire très attention surtout lorsqu’on sort les chiens de la maison, pour une promenade dans un parc, ou dans les pensions où ils sont laissés pendant les vacances du propriétaire.

Maladie de Carré

L’une des maladies canines les plus contagieuses est la maladie de Carré, qui affecte leurs voies respiratoires et qui, selon les experts, est la première cause de décès chez les chiens parmi les maladies infectieuses. Le virus de la maladie de Carré est de la même famille que la rougeole et présente un risque sérieux, même si les chiens sont vaccinés. La maladie de Carré (Distemper) se transmet d’un animal à l’autre par les sécrétions corporelles et les chiens qui le contractent souffrent de problèmes respiratoires, notamment des voies supérieures, et d’inconfort gastro-intestinal. Plus tard, la maladie de Carré peut également affecter le système nerveux du chien, entraînant des convulsions douloureuses et la mort.

Rage

La rage, en revanche, affecte le système nerveux de l’animal, ainsi que celui de l’homme, et la contagion se fait par le biais de la salive, les morsures sont donc très dangereuses. Les symptômes permettant d’identifier cette pathologie sont la fièvre, la peur, l’hypersensibilité, les convulsions, la titubation et l’écume à la bouche.

Parvovirose

La parvovirose, une maladie qui attaque l’intestin et provoque des symptômes très visibles, notamment des diarrhées hémorragiques, de l’anorexie, des vomissements, des saignements de nez et une forte fièvre, est également très dangereuse pour les chiens. En cas de parvovirose, le chien doit être maintenu en isolement.

Leptospirose

Deux maladies infectieuses très graves sont la leptospirose et la leishmaniose. La première est causée par une bactérie, la Leptospira, qui, outre les chiens, est capable d’infecter également les hommes et la contagion se fait par l’urine qui pollue aussi bien le sol que les eaux stagnantes. L’animal qui transmet la « leptospirose » est la souris et la contagion est plus facile lorsque le chien présente des lésions cutanées ou se gratte. Les symptômes comprennent l’amaigrissement, les vomissements, la jaunisse et la présence de sang dans les urines.

Leishmaniose

La leishmaniose est transmise par les piqûres d’insectes qui ont préalablement piqué un chien infecté. Cette maladie est très courante dans les zones côtières et présente des symptômes qui ne sont pas facilement détectables et ne peuvent être diagnostiqués que par un vétérinaire.