Conseils de dresseur pour éduquer un pitbull

Publié le : 21 février 20225 mins de lecture

Le chien pitbull est une race qui est souvent considérée comme dangereuse car c’est un animal fort et robuste. Cependant, les caractéristiques physiques n’ont absolument aucune influence sur le caractère et la psychologie de l’animal. Dans l’esprit du public, les pitbulls sont considérés comme les chiens les plus dangereux. C’est pourquoi les propriétaires se demandent si un chiot Pit bull a besoin d’une formation spéciale. Voici alors quelques conseils pour éduquer un Pitbull.

Les Pitbull sont-ils dangereux ?

Cette race de chien est considérée comme potentiellement dangereuse. Cela pourrait conduire à penser que l’agressivité d’un chien est déterminée par sa race, une croyance qui n’est pas vraie mais qui est très répandue. La principale conclusion d’une étude est que les propriétaires sont les premiers responsables des attaques de leurs animaux de compagnie. Selon l’auteur de l’étude, la principale cause d’agressivité chez un animal est une éducation incorrecte ou absente. D’autres études, affirment que l’association de l’agressivité à une race particulière n’a aucune rigueur scientifique. Selon une autre étude, on constate que les Pitbulls sont la deuxième race la plus tolérante après le Labrador Retriever. Rendez-vous sur le site pitbullchien.com pour en savoir plus sur le pitbull comportement et le caractère du pitbull.

Pourquoi certaines races sont-elles considérées comme agressives ?

Il existe de nombreux exemples de races qui sont communément considérées comme dangereuses et qui, pour cette raison, ont été utilisées par le passé dans des combats de chiens ou pour des sports tels que la chasse. Le dressage des chiens consiste en une routine difficile dès leur plus jeune âge, car ils sont battus pour qu’ils développent de l’agressivité et soient utilisés dans des combats. Les chiens dociles sont également utilisés pour entraîner les chiens agressifs au combat, une pratique connue sous le nom de sparring. Les préjugés sont d’autant plus ancrés que la muselière de ces chiens est souvent obligatoire en raison de la force de leur morsure et de leur condition physique. Cependant, il existe d’autres chiens qui présentent les mêmes caractéristiques physiques mais qui ne sont pas considérés comme dangereux. Malheureusement, les préjugés sur les Pitbulls subsistent malgré le fait qu’il n’existe aucune preuve scientifique liant l’agression à une race particulière.

Conseils pour l’éducation d’un chiot Pitbull

Les règles qui s’appliquent à l’éducation d’un chiot de n’importe quelle autre race s’appliquent également à l’éducation Pitbull. Passez en revue les étapes les plus importantes à suivre lors du dressage d’un chien. Décidez avant son arrivée de ce qu’il peut et ne peut pas faire. Par exemple, s’il peut aller sur le canapé ou le lit, où il va dormir, etc. Toute la famille doit connaître ces règles. Toute la famille doit être familiarisée avec ces règles, car si vous ne vous comportez pas tous de la même manière, le chien sera désorienté. Trouvez un nom à votre Pitbull et apprenez-lui à s’identifier correctement. Avec un peu d’effort, il l’apprendra rapidement. Socialisez votre chiot Pitbull afin qu’il se comporte de manière appropriée avec les chiens et les personnes à l’âge adulte.

Vous devez apprendre à votre chien à mordre sans vous blesser afin qu’il ne vous fasse pas de mal à l’âge adulte. Pour ce faire, vous devrez lui donner des jouets à mordre exprès. Évitez de gronder votre chien lorsqu’il fait quelque chose de bien ou de pas tout à fait mal et utilisez le renforcement positif pour l’éduquer. S’il fait quelque chose qu’il ne devrait pas faire, dites « non » d’un ton ferme et décisif, sans trop le réprimander. Apprenez à votre chien à rester seul dans la maison et renseignez-vous sur l’anxiété de séparation pour la prévenir correctement. Effectuez aussi des séances d’entraînement courtes (entre 10 et 15 minutes) et apprenez à votre chien les ordres de base utiles dans la vie quotidienne, tels que assis, couché, etc.

Plan du site