A qui faire appel pour un dressage optimal pour votre animal de compagnie ?

Publié le : 21 février 20224 mins de lecture

Les animaux de compagnie jouent un rôle important dans la vie des femmes et des hommes, mais pas seulement des chiens et des chats. Avec près de la moitié des ménages détenant des animaux de compagnie et plus de 60 millions d’animaux, la France est actuellement le pays qui compte le plus grand nombre d’animaux de compagnie dans toute l’Union Européenne. Si un animal de compagnie est un être qui s’accroche, c’est quand même une personne trop facilement abandonnée ou, pire, lâchement abusée. Heureusement, des mesures ont été prises pour protéger les animaux.

Éducation ou dressage pour Chat et Chien ?

Nombreuses personnes pensent que la formation ou l’éducation canine est essentiellement la même chose. Ces personnes pensent aussi que l’éducation est moins sévère que la formation, ce qui a des connotations négatives pour certains. Beaucoup de gens ont cela en tête. Mais, c’est faux. S’habiller n’est pas de l’intimidation. Le dressage chien prépare l’animal à une fonction précise, tandis que l’éducation vise à l’intégrer. L’éducation la plus connue est l’éducation canine, elle est donc liée aux chiens. Cependant, la formation ou l’éducation ne doit pas être considérée comme exclusive aux chiens. En effet, il existe diverses méthodes d’éducation pour les chats, et bien d’autres pour les autres animaux. Vous pouvez aussi faire appel à un éducateur canin pour le dressage de votre animal.

Apprendre la propreté à son animal de compagnie

Selon votre animal de compagnie, vous devrez être patient. Chiens et chats doivent faire un training dog le plus tôt possible dès leur plus jeune âge. Même si les chatons ont appris à se nettoyer de leur mère au cours des premières semaines de leur vie, ces petites boules de poils lâcheront prise lorsqu’ils arriveront dans leur nouvelle maison. Ce n’est pas toujours facile la première fois, mais ne vous inquiétez pas, il suffit d’apprendre à votre chat à nettoyer et tout ira bien. Avec les chiots, il faut les acclimater au plus vite et anticiper leurs besoins. En général, les chiots doivent aller à la selle toutes les deux heures environ. Vous les avez remarqués regardant autour d’eux, tournant en rond et commençant à flairer les coins qui semblaient leur convenir. Emmenez-le dehors, donnez-lui un ordre simple, toujours le même. Si votre chien fait ses besoins dans votre maison, ne le grondez jamais à moins de le prendre en flagrant délit. Sinon, votre animal ne saura pas pourquoi il est puni. Quoi qu’il en soit, veuillez respecter votre animal de compagnie, même si les choses tournent mal.

Avantage de dresser son animale de compagnie

Avant de choisir son chien, plusieurs critères sont à prendre en compte. Votre affection pour les animaux de compagnie est souvent très forte. La chose la plus importante est de lui faire un dressage. N’hésitez pas à jouer avec lui, à éveiller sa curiosité et à égayer sa vie. C’est une autre façon de créer des liens avec votre animal de compagnie. À la maison, comme à l’extérieur, donnez-lui quelque chose à gratter avec sa bouche, puis donnez-lui des chatouilles d’amour pour le laisser partir. Ce jeu peut vous exercer tous les deux et vous faire vous sentir plus proche. Pour approfondir votre lien avec votre animal, n’hésitez pas à le serrer dans vos bras ou à le caresser. Ne vous contentez pas de le faire mécaniquement en regardant la télévision. Regardez-le dans les yeux et touchez-le pour lui faire savoir que vous vous souciez vraiment de lui. Donnez-lui le plus d’affection possible, ainsi votre lien sera renforcé. Donnez et il vous rendra. Tel est l’amour et le lien profond que vous entretenez avec vos amis les animaux. Le respect passe aussi par le fait de rester calme, même s’il fait quelque chose de stupide. Vous devez lui expliquer calmement pourquoi il ne devrait pas recommencer.

Plan du site